Sélectionnez la langue:

Assurance voyage et affections préexistantes

Si vous ou votre partenaire souffrez d'une affection préexistante, vous êtes conscient de l'incidence qu'une telle affection peut avoir sur votre vie. L'assurance voyage permet de vous fournir un coussin financier en cas d'accident ou de maladie lorsque vous êtes en déplacement, mais le fait de souffrir d'une affection préexistante peut avoir une incidence sur vos options de couverture et sur vos primes. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour vous aider à trouver l'assurance voyage qui convient à vos besoins uniques.

À prévoir à l'avance

Pensez à souscrire à une assurance-santé de voyage avant de partir. Lors de votre voyage, vous risquez de ne pas trouver la couverture appropriée. Vous devez choisir l'assurance annulation de voyage le plus tôt possible après la réservation de votre voyage, étant donné qu'il est demandé de souscrire à plusieurs de ces assurances dans un certain délai après avoir réservé votre voyage. Plus tôt vous commencerez à vous renseigner sur les assurances voyage, plus vous aurez de temps pour trouver l'assurance adaptée à vos affections préexistantes.

Vérifiez votre admissibilité

Les polices d'assurance voyage renferment des règles indiquant qui est admissible ou non à une assurance. Elles se trouvent généralement dans la section « admissibilité » d'une police, et de nombreuses assurances comprennent des critères d'admissibilité portant sur des affections médicales précises. Si vous souffrez d'une affection médicale qui vous rend non admissible à cette assurance, vous ne pourrez pas souscrire à cette assurance, quelle que soit la durée pendant laquelle vous avec souffert de cette affection ou si votre santé a évolué (ou s'est amélioré).

Examen des exclusions

Si vous répondez aux critères admissibles pour une police, cela ne garantit pas que votre affection préexistante sera couverte. La couverture des affections préexistantes dépend des exclusions indiquées dans votre police d'assurance voyage. Les exclusions constituent des scénarios qui ne sont couverts par aucune police d'assurance; les régimes d'assurance voyage contiennent une ou plusieurs exclusions liées à des affections préexistantes. Examinez attentivement ces exclusions afin de déterminer si elles s'appliquent ou non à votre état de santé.

Découvrez ce que signifie “stable”

La plupart des polices d'assurance voyage ne couvrent pas les dépenses liées aux affections préexistantes qui ne sont pas stables. La définition exacte de « stable » et la durée pendant laquelle une affection médicale doit être stable afin d'être couverte varie d'une police à l'autre. En général, si votre affection médicale a évolué (p. ex. un nouveau diagnostic, un différent traitement, une hospitalisation ou une nouvelle prescription de médicaments) sur une période déterminée, il se peut que vous ne soyez pas considéré comme stable et que vous ne puissiez pas être entièrement couvert pour votre affection préexistante.

Découvrez les différentes options qui s'offrent à vous

Si vous avez de la difficulté à trouver une assurance voyage adaptée à votre affection préexistante, cherchez des solutions de rechange telles que des assurances qui font l'objet d'une tarification médicale distincte. Ce type d'assurance renferme des renseignements plus détaillés sur vos antécédents médicaux et le processus d'application peut nécessiter l'intervention d'un médecin. Toutefois, il est possible que les assurances qui font l'objet d'une tarification médicale distincte couvrent des affections médicales que la plupart des plans conventionnels ne peuvent pas couvrir.

Souvenez-vous, l'honnêteté est la meilleure assurance

Lorsque vous souscrivez à une assurance voyage, donnez des renseignements sur vos antécédents médicaux en toute honnêteté. Répondez honnêtement à toutes les questions au sujet de vos affections médicales, et si vous n'êtes pas sûr d'une réponse, demandez à votre assureur de clarifier une section ou de communiquer avec votre médecin pour obtenir plus de détails sur votre affection. Assurez-vous de fournir tous les détails requis au sujet de vos affections préexistantes. Si vous répondez à une question de façon incorrecte ou que vous ne divulguez pas toute l'information au sujet d'une maladie ou d'un médicament, votre police peut ne pas être validée et toute demande que vous présentez peut être refusée.

Obenez l'aide dont vous avez besoin

Si vous avez des difficultés à l'une des étapes décrites ci-dessus, n'hésitez pas à parler avec un professionnel des assurances voyage ou avec un médecin afin d'obtenir les conseils d'un spécialiste. Les représentants hautement qualifiés des assurances voyage peuvent vous recommander la meilleure assurance pour votre affection préexistante, et votre médecin peut vous aider à confirmer votre admissibilité, à répondre à votre questionnaire médical et à déterminer si vos affections préexistantes sont considérées comme stables ou non.

Les organismes caritatifs avec lesquels nous travaillons

Ingle International a établi un partenariat avec de nombreux organismes caritatifs canadiens afin de fournir des renseignements fiables sur la santé en voyage à ceux qui en ont besoin. Chez Ingle, nous comprenons que le fait de vivre avec un handicap ou avec une affection chronique implique de devoir faire face à de nombreux défis au moment de choisir le produit d'assurance voyage approprié, et nous sommes heureux de vous donner des conseils impartiaux ainsi que des solutions de substitution, au besoin.

Fondation canadienne de la fibrose kystique

www.ccff.ingleinsurance.ca

www.cysticfibrosis.ca

Marche des dix sous du Canada

www.inglegroups.com/mod

www.marchofdimes.ca

Pediatric Oncology Group of Ontario

www.inglegroups.com/pogo

www.pogo.ca