Sélectionnez la langue:

Voyager à l’ère des médias sociaux

Il semble qu’hier encore, Facebook n’était qu’un réseau embryonnaire pour les étudiants d’université — et Twitter en était une version simplifiée que personne ne maîtrisait encore vraiment. Aujourd’hui, ces réseaux sociaux et bien d’autres sont devenus indissociables de notre vie quotidienne. Si quelque chose d’important se passe dans le monde, il est probable que les médias sociaux seront les premiers à en parler.

Mais il n’y a pas que les nouvelles qui voyagent différemment à l’ère des médias sociaux. Ces réseaux transforment en fait l’univers du voyage pour tous les bourlingueurs futés de ce monde.

 

Recherche et préparation

L’avantage le plus évident de ces plateformes est la façon dont elles relaient la pensée d’une foule innombrable de gens sur la planète. Au moment de planifier un voyage, vous avez ainsi à portée de main des tonnes de critiques, de cotes et d’opinions dont vous pouvez tenir compte. Comment est cet hôtel qui vous intéresse? Si d’anciens clients ne l’ont pas apprécié, de toute évidence ces derniers auront relayé leur insatisfaction sur les médias sociaux.

Ces médias ne sont pas qu’utiles pour savoir quoi éviter. Ils permettent aussi aux gens de mettre en lumière et de partager les aspects les plus intéressants de leurs aventures — qui deviennent une bonne source d’inspiration et de découverte d’endroits secrets que vous n’auriez peut-être jamais connus autrement. Qui savait qu’il est possible de loger dans une grotte?*

 

Conseil aux voyageurs : Loger dans un gîte touristique ou dans un lieu qu’on vous loue pour les vacances, plutôt que dans un hôtel, peut rendre votre séjour encore plus mémorable. Mais votre assurance annulation voyage, si vous en avez une, ne couvre peut-être pas ce type d’hébergement. Apprenez-en plus ici.*

Profitez aussi du grand nombre d’applis pour voyageurs, qui proposent une panoplie de moyens pour vous aider à organiser votre voyage — même quand celui-ci a déjà commencé. Vous pouvez consulter ici certaines de nos applis préférées.*

 

Communiquer sur la route

Difficile à croire qu’il y a eu un temps où il fallait se fier à la bonne vieille poste pour faire savoir à la famille que tout allait bien pendant un voyage… De nos jours, vous pouvez prendre une photo en haute résolution et la partager avec tout le monde en quelques secondes — et ainsi réjouir (ou irriter) vos amis Facebook restés au pays.

Mais la facilité de communication que confèrent les médias sociaux ne sert pas qu’à rester en contact. Elle signifie aussi qu’en cas d’urgence, les nouvelles circulent encore plus vite qu’avant. Suivre ce qui se passe sur les médias sociaux peut donc vous aider à demeurer bien informé et en sécurité, surtout si vous êtes dans un lieu qui ne vous est pas familier.

 

Conseil aux voyageurs : Si une catastrophe naturelle se produit pendant votre séjour à l’étranger, une bonne planification peut être un facteur déterminant pour un retour sain et sauf au pays. Apprenez-en plus ici.

 

Faire face aux imprévus

Les médias sociaux ont pour caractéristique unique de donner un écho inégalé à l’opinion que vous exprimez — surtout en ce qui concerne votre avis en tant que client. Dans le passé, si une ligne aérienne ou un hôtel vous traitait mal, vous pouviez en être réduit à écrire une lettre de doléances, ou à passer des heures au téléphone à écouter la charmante petite musique pour les appels mis en attente. Aujourd’hui, par contre, bien des gens adoptent comme stratégie d’exprimer leur insatisfaction dans l’arène publique des médias sociaux. La visibilité ainsi donnée à leurs plaintes incite souvent les entreprises soucieuses de leur image à faire les premiers pas et à résoudre le problème beaucoup plus rapidement qu’elles l’auraient fait autrement.

Rappelez-vous toutefois que si les gazouillis sur Twitter ont leur utilité, ils ne sont pas la solution la plus directe advenant une réelle urgence en voyage. L’assurance en cas d’annulation ou d’interruption d’un voyage constitue en effet un filet de sécurité parfait pour parer aux imprévus dans ce cas. Apprenez-en plus ici sur ce que l’assurance annulation de voyage peut vous apporter.

 

Une source d’inspiration

La façon la plus visible pour les voyageurs d’apporter leur contribution aux médias sociaux est bien sûr d’y poster à l’infini les photos qu’ils veulent partager de leur séjour. Tout cela a de quoi susciter l’envie quand on est coincé dans un bureau, mais les photos de voyage époustouflantes ont surtout un effet fantastique, car elles sont inspirantes. Alors, n’hésitez pas : trouvez parmi les nombreux voyageurs de l’internet celui qui sera votre muse*, et commencez à planifier votre prochain périple!

 

Avis au lecteur : les liens marqués d’un astérisque sont accessibles en anglais seulement

 

Vous préparez votre prochain voyage? Commencez à explorer vos options d’assurance voyage.