Sélectionnez la langue:

Foire aux questions (FAQ)

L’âge fait partie des facteurs déterminants en matière d’assurance voyage, mais les gens jeunes et en santé paient moins cher, contrairement à ce qui se passe avec l’assurance auto.
Certains de nos régimes couvrent les services d’interprétation. Ces régimes vous mettent en contact avec un interprète si la communication en langue étrangère est nécessaire pour obtenir des services d’urgence. Nous offrons aussi des régimes qui, en cas d’urgence médicale, vous aident à communiquer avec votre (vos) compagnon(s) de voyage et même à transmettre des messages importants à votre famille restée à la maison.
Chaque fois que c’est possible, les compagnies d’assurance essaient de coordonner le paiement direct avec l’hôpital, pour que vous n’ayez rien à débourser. Si vous avez besoin de soins médicaux, il importe que vous communiquiez avec le service des règlements et de l’assistance d’urgence de votre assureur. Ce service vous aidera à obtenir le soutien médical nécessaire tout en s’efforçant de coordonner le paiement avec l’établissement où vous êtes traité. Sachez cependant que certains établissements médicaux pourraient exiger un paiement immédiat.

Si votre police comporte une franchise, vous devrez payer une partie des frais médicaux encourus. Cette franchise correspond à un montant en dollars que vous devez verser avant que l’assurance prenne le relais. Les franchises varient d’une police à l’autre et peuvent s’appliquer pour chaque demande de règlement ou pour chaque voyage.
Quand vous souscrivez un régime, vous recevez par courriel toute l’information pertinente relative à votre police. Les documents qui confirment votre couverture et incluent votre numéro de police et le numéro à composer pour obtenir de l’assistance pour un règlement ou en cas d’urgence peuvent être imprimés à partir du courriel de confirmation, et vous pouvez les apporter comme preuves d’assurance en voyage.
L’assurance voyage typique couvre le transport par voie terrestre et/ou aérienne en cas d’urgence, ainsi que l’évacuation à partir d’une zone éloignée vers l’hôpital ou l’établissement médical approprié le plus proche. Il faut habituellement faire intégrer et approuver à l’avance par votre compagnie d’assurance les garanties concernant l’ambulance aérienne et l’évacuation à partir d’une zone éloignée; consultez donc votre assureur avant votre départ. Veillez à disposer d’un moyen de contacter votre compagnie d’assurance si une urgence devait survenir dans une région éloignée.
La définition d’une « urgence » varie avec chaque police, mais en général, on considère qu’il s’agit d’une maladie ou d’une blessure soudaine, inattendue et imprévue qui nécessite un traitement médical immédiat. Un rhume (ou toute autre maladie) ne seront couverts que s’ils correspondent à la définition d’urgence contenue dans votre police. Vous devez lire attentivement celle-ci pour vous assurer de bien comprendre les garanties et les exclusions qu’elle contient.
Oui, car l’assurance voyage ordinaire ne couvre pas les sports ou activités à risque. Si vous êtes un Canadien couvert en vertu d’un régime d’assurance maladie provincial ou un voyageur international (non Canadien), nous vous offrons des régimes qui couvrent des activités comme l’alpinisme.
Les politiques d'assurance voyage ne prennent généralement pas en compte les dépenses liées à la consommation d'alcool ou de drogues. Dans la plupart des cas, si vous êtes impliqué dans un accident directement ou indirectement lié à la consommation d'alcool ou de drogue, vous ne serez pas couvert. Si l'accident n'est aucunement lié à la boisson, cela n'aura pas d'incidence sur votre couverture. Assurez-vous de lire attentivement le texte des polices afin de vous assurer que vous êtes bien informés des conditions et des exclusions.
La plupart des régimes conventionnels d’assurance médicale de voyage peuvent couvrir les dépenses associées aux sports amateurs à faible risque. Tous les régimes contiennent cependant des exclusions pour les dépenses reliées aux sports plus dangereux, comme la course d’automobiles ou de motos, les courses de chevaux, les activités de rodéo, etc. Veillez à bien lire votre police pour savoir quels sports ne sont pas couverts. Les régimes conventionnels d’assurance médicale de voyage ne couvrent pas non plus les dépenses reliées aux sports professionnels. Si vous comptez pratiquer un sport professionnel ou à haut risque, un régime d’assurance voyage spécialisé pourrait vous procurer la protection nécessaire. Il est aussi utile de vérifier si votre équipe ou votre ligue vous fournira une protection couvrant votre sport.